ENDOXPERTS™

Services relatifs aux endotoxines

Des services complets relatifs aux endotoxines permettant la mise en évidence d'une faible récupération des endotoxines (LER).

 

Les services relatifs aux endotoxines ENDOXPERTS de bioMérieux proposent des analyses de routine et des études de faisabilité ainsi que des services spécialisés liés aux problèmes de faible récupération des endotoxines (LER). Notre expertise auprès des principales industries pharmaceutiques leur a permis de valider les produits à la faible récupération des endotoxines (LER) conformément aux exigences réglementaires. En appliquant notre véritable justesse scientifique, nous poursuivons notre contribution à la connaissance approfondie du phénomène LER et de la nature complexe de l'endotoxine.

 

Nous contacter pour connaitre la disponibilité de ce service ENDOXPERTS dans votre pays.

Product tests
Tests

Des études scientifiques ont démontré que, en général, les produits biologiques avec des concentrations élevées de protéines en présence de tensioactifs non ioniques combinés au polysorbate avec des agents chélateurs, sont susceptibles de masquer les endotoxines de telle sorte qu'elles deviennent indétectables par les tests d'endotoxines basés sur le facteur C (LAL et rFC).

 

Recommandations et publications scientifiques importantes sur le sujet :

•  Rapport Technique 82 (TR82) de la PDA sur le faible taux de récupération des endotoxines (LER), 2020

•  Activité biologique des endotoxines masquées - Schwarz et al, Nature, 2017

•  Masquage des endotoxines dans les échantillons comportant des tensioactifs : effets sur les systèmes de détection LAL (Limule) - Reich et al, Biologicals, 2016

La méthode ENDO-RS® développée par Hyglos, une société bioMérieux, offre une boîte à outils unique pour la préparation d'échantillons traitant le masquage des endotoxines à la racine. La méthode permet la récupération complète des endotoxines dans les formulations biopharmaceutiques affectées par le faible taux de récupération des endotoxines (LER).

Contactez nos services ENDOXPERTS pour savoir comment nous développons un protocole conforme aux exigences réglementaires.

Caractéristiques
ICO PARAM

Élaboration d'un protocole de démasquage :
Nous sommes spécialisés dans le développement et la validation de protocoles de démasquage sur mesure. La combinaison des nouvelles méthodes ENDO-RS® et ENDOLISA® fournit la base technologique nécessaire pour la détermination précise des endotoxines dans les produits biopharmaceutiques contenant des tensioactifs (ex. : le polysorbate). La préparation d'échantillons ENDO-RS® peut également être appliquée en combinaison avec les méthodes conventionnelles de test de détection des endotoxines bactériennes (BET), comme le test LAL, nécessitant une optimisation de l'interface. Étant donné que les concentrations et les compositions des formulations biopharmaceutiques diffèrent, chaque formulation nécessite un protocole optimisé. Notre service de démasquage comprend le transfert, la validation, la formation et le support liés à la méthode.

TIME

Études du temps de conservation du taux d'endotoxines : 
Afin de vérifier la fiabilité du test d'endotoxine utilisée, nous réalisons et suivons dans le temps des ajouts d'endoxines faits dans des lots produits pharmaceutiques non dilués conformément aux exigences réglementaires. Les lots de produits pharmaceutiques sont surchargés avec des concentrations d'endotoxines définis et conservés pendant plusieurs jours, selon l'échantillon, avant d'être analysés. Une diminution de la concentration d'endotoxines dans le temps révèle un effet LER.

Checked

Validation de méthodes : 
Les services de validation de méthodes couvrent toutes les étapes requises pour la validation d'un produit et celles exigées par les autorités réglementaires.

search

Analyse de l'origine de cause du LER : 
Lorsqu'un produit pharmaceutique présente un effet LER, une investigation approfondie est menée sur les causes sous-jacentes du phénomène pour le produit pharmaceutique en question, mais aussi pour les contenants d'échantillons, la formulation des ingrédients pharmaceutiques actifs (API) et chaque excipient.

Suitable for pharma

Test d'endotoxines en routine et études de faisabilité :
Test d'endotoxines en routine, études de faisabilité et de comparabilité de méthodes rFC et traditionnelles.

Support
Search Contexts
Pharma

Vous avez besoin de parler à nos experts en microbiologie pour trouver la solution qui vous convient, pour savoir si le produit est disponible dans votre pays ?

ENDOXPERTS™

Endotoxin Services

Comprehensive endotoxin services with a special focus on Low Endotoxin Recovery (LER).

 

ENDOXPERTS Endotoxin Services by bioMérieux provide routine testing and feasibility studies as well as specialized services for analytical issues such as LER. Our work for leading pharmaceutical companies has resulted in validated methods for LER, fulfilling regulatory requirements. Applying true scientific soundness, we continue our contribution to the deepened knowledge of the LER phenomenon and complex nature of endotoxin.

Product tests
Tests

Scientific studies have demonstrated that biologics typically containing protein in high concentrations and non-ionic surfactants such as polysorbate in combination with chelating agents, are likely to change the aggregate state of the analyte endotoxin in such a way that it is no longer accessible for detection with Factor C-based endotoxin tests (LAL and rFC).

 

Important guidelines and scientific publications on the subject are:

•  PDA Technical Report 82 (TR82) Low Endotoxin Recovery, 2019

•  Biological Activity of Masked Endotoxin - Schwarz et al, Nature, 2017

•  Masking of endotoxin in surfactant samples: Effects on Limulus-based detection systems - Reich et al, Biologicals, 2016

The ENDO-RS® method developed by Hyglos - a bioMérieux company, is a unique toolbox for sample preparation addressing masking of endotoxin at the root cause. The method enables complete endotoxin recovery in biopharmaceutical drug formulations affected by Low Endotoxin Recovery (LER).
Contact our ENDOXPERTS™ Services to find out how we develop a protocol according to regulatory requirements.
Features
ICO PARAM

Demasking Protocol Development: 
We are specialized in developing and validating custom demasking protocols. The new methods ENDO-RS® and ENDOLISA® combined provide the technological basis for accurate determination of endotoxins in biopharmaceuticals containing surfactants (e.g. polysorbate). The ENDO-RS® sample preparation can also be applied in combination with conventional BET test methods, such as LAL, which requires an optimization of the interface. As biopharmaceutical formulations differ in concentrations and compositions, for each formulation an optimized protocol is needed. Our demasking service includes method transfer, validation, training and support.

TIME

Endotoxin Hold-Time Studies: 
In order to verify the reliability of the used endotoxin assay, we conduct and report time-dependent endotoxin spiking studies with undiluted drug product lots according to regulatory requirements. The drug product lots are spiked with specified endotoxin levels and held for several days, depending on sample, before being assayed. A decline in endotoxin concentration over time is indicative of LER.
 

Checked

Method Validation: 
Method validation services including all of the validation steps required during a product validation and requested by regulatory authorities.

search

Root-cause analysis of LER: 
In case of a drug product being affected by LER, a thorough investigation of the underlying causes of the phenomenon in the specific drug product is conducted, as well as for sample containers, API formulation and individual excipients.

Suitable for pharma

Routine Endotoxin Testing & Feasibility Studies:
Routine endotoxin testing as well as feasibility and comparison studies using rFC and conventional methods.

Services and support

Do you need to talk to our microbiology experts to find the right solution for you, to know if the product is available in your country ?